De notre envoyé spécial en Inde, un mini reportage sur les motos qu'on peut y voir circuler |
 | LML Limited, Kanpur, India "Freedom" La
companie LML a été crée en 1984. Elle fabrique des scooters et des
motos de faible cylindrée. La production mensuelle est de 20 000 unités.
|  | LML est aujourd'hui présent à travers le monde dans une quarantaine de
pays, et rencontre un énorme succès plus particulièrement en Europe et
aux Etats-Unis avec le 125 DLX concurrent direct de son jumeau le Vespa
125 PX de chez Piaggio. |
Cette espèce de marche-pied est très utile pour les Indiennes, porteuses de sari et qui montent en amazone.
|  | Transport en commun ! J'imagine la tête de nos gentils CRS voyant passer cet équipage ! |  |
 | Hero Honda Motors "Passion Plus" Hero,
qui construisait des vélos à l'origine est devenue, sous licence Honda,
le plus gros fournisseur de l'Inde en matière de petites cylindrées
devant Bajaj.
| La gamme Hero Honda : Achiever, CD Down, CD Deluxe, Glamour, Glamour-Fi, Karizma, Passion Plus Pleasure et Super Splendor. Ils n'ont pas chômé sur les noms ! Ci-contre, un Sadhu sur une CD Down et... pieds nus !
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 | TVS
Motor Company "Star" Troisième fabricant de
deux-roues motorisés en Inde derrière Hero et Bajaj, parmi les dix premiers dans le monde.
La gamme TVS : Apache, Centra, Fiero F2, Scooty Pep +, Star (photo), Super XL, Victor. | Le
scooter pose moins de problème à ces dames vétues de sari, mais elles
portent hélas de plus en plus de jeans... Américanisation...
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 | BAJAJ "Discover" Deuxième producteur de l'Inde derrière Hero. 772 519 unités construites en 2008-2009, une augmentation de plus de 25%. |  |  |
 | BAJAJ "Pulsar"
La gamme : Avenger, CT 100, Platina, Discover, Pulsar, Wave, Wind 125. | BAJAJ "XCD 125", un nouveau modèle. (?). |  |
 | BAJAJ "AVENGER"
La plus longue de toute les motocyclettes en Inde : 1475mm. Elle
a un moteur de178,6 cc, celui de la Pulsar, augmenté à 200 cc en 2007.
Elle a remplacé l'Eliminator qui avait un moteur Kawasaki et qui était
beaucoup plus chère. |  |  |
Même les biquettes veulent piloter une Bajaj ! |  |  | Yamaha "Enticer" 123.7cc 4 temps, inconnue à ma connaissance en France. |
 | Le scoot : ça penche trop ces engins là ! La solution, dont certains feraient bien de s'inspirer, est sur les photos... |  |
 | RAJDOOT 175 Évolution de la DKW 125 RT allemande, gonflée à 175 cc.
Fabriquée en Inde par Escort Group
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Rajdoot a construit aussi de 1983 à 1990 une copie sous licence de la Yamaha RD 350 dont la production s'est arrêtée au Japon en 1970. Elle devait sans succès concurrencer l'Enfield Bullet 350. |  | |
 |  | ROYAL ENFIELD " THUNDERBIRD"
346 cc, mono cylindre quatre temps soupapes en tête, refroidi par air. À ma connaissance, elle n'est pas importée en France. |  |
La mythique Royal Enfield Bullet |
 | ROYAL ENFIELD "BULLET" Dans sa version "classique" à moteur "fonte", la Bullet est née en 1948 à Redditch (UK) où elle a été fabriquée jusqu’en 1962. Cette
première Bullet est motorisée par un monocylindre de 346 cc
refroidissement par air qui délivre environ 18 CV à 5750 tr/min 1953- Apparition de la Bullet en cylindrée 500 cc. | L’assemblage de 350 cc Bullet en Inde débute en 1955 alors que parallèlement, la production anglaise perdure jusqu’en 1962.
En 2000, la firme Enfield-India Ltd récupère le droit d’apposer le nom de Royal-Enfield sur ses Bullet.
Ci-contre, un pare jambe jalousé par certains... |  |
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 | De belles sacoches metalliques signées "Enfield" |  | |
 |  | Et pout finir, la Bullet "Ferrari" ! |  |